Wednesday, June 30

Afrique à la japonaise ... Japanese Africa


Hier matin on est allé au marché au centre de Dodoma, et l'après-midi on a visité la maison d'une des 'houselady' de mon frère. Essayer de faire l'Afrique en trois jours c'est un peu comme les japonais qui essayent de faire l'Europe en trois jours.
(Another guest post from Ben, probably the last... read on) Yesterday morning we went to see the market in town, and in the afternoon we went to visit Elisabeti's house. I'm not convinced that 'doing' Africa in three days is any more valid than the Japanese 'doing' Europe in three days, but at least I tried!


Cette photo exprime un peu pour moi cette idée de pouvoir 'voir' l'Afrique en tant qu'occidental. Depuis l'intérieur de ma grosse bagnole. En sécurité. Même si je sors de la voiture, c'est quasi-impossible pour moi de vraiment appréhender la vie africaine depuis l'intérieur.
This photo is a kind of allegory of my thoughts about being able to 'see' Africa. From the comfort and safety of a big car, (my wealth, my worldview). Even if I get out of the car, it's pretty much impossible for me to really understand african life 'from the inside'.


On est allé voir l'école (maintenant l'ancienne école) des enfants aussi, sur des routes poussièreuses.
We went to see the kids school (well, ex-school now), along dusty, bumpy roads.


Cette photo exprime une des choses qui m'a frappé le plus ici en Afrique, c'est qu'il y a des natel partout. Et pas seulement dans les mains des blancs. Je crois bien que le réseau ici est meilleur qu'en Angleterre.

Ici j'ai choisi une photo de ma belle-soeur dans la maison de sa 'houselady' car je me gène d'utiliser des photos d'africains à qui je n'ai pas demandé la permission. Je me gène même d'aller chez des pauvres pour prendre des photos, c'est comme aller dans un zoo.

C'est que je n'avais pas besoin de venir ici pour être douloureusement conscient de la pauvreté dans le monde. Je suis convaincu que tout comme notre génération regarde 200 ans en arrière et se demande comment les esclavagistes et les anti-juifs pouvaient se considérer comme chrétien, les chrétiens de 2100 (s'il y a encore des chrétiens, ou même des humains), se demanderont comment nous avons pu supporter - et même justifier - l'état actuel d'inégalité dans le monde.

(Réflexions moins philosophiques ici)
This photo sums up the thing that has surprised me the most here in Africa: there are mobiles everywhere. And not just with the rich and the white. I think the coverage here is better than in the UK.

I chose this photo of Libby in the houselady's 'mud hut', because I'm not comfortable using photos of Africans who's permission I didn't ask. I'm even a bit uneasy about going to poor people's houses and taking photos of them, it feels a bit like going to the zoo.

The thing is, I was already accutely and painfully aware of poverty in the world before getting here. I'm convinced that just as this generation of christians looks back 200 hundred years and wonders how slave owners and anti-jews could possibly consider themselves Christians; in another 100 years, if there are still any people, and any Christians, they will look back and wonder how Christians of our generation managed to turn a blind eye to - and even justify - the current state of affairs.

(Less philosophical stuff here)

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